Business Plan Financier Excel

Qu’est-ce qu’un business plan financier ?

Le business plan financier sous format Excel est un document indispensable à rédiger pour un entrepreneur à la recherche de financements. Le rôle du business plan financier est de présenter un certain nombre d’informations sur les données financières d’une entreprise qui cherche à lever des fonds auprès de fonds d’investissement, de banquiers ou encore de business angels.

Également connu sous le nom de prévisionnel financier, ce document vous permet de savoir si en fonction de vos prévisions, l’entreprise va être rentable, solvable et surtout connaitre avec précision le besoin de financement recherché. Réaliser son business plan financier sur excel n’est pas une chose aisée, nous vous proposons des solutions et des outils pour vous aider dans votre démarche.

Quelles informations dans le business plan financier ?

La finalité d’un business plan financier est de faire sortir trois tableaux qui sont : le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et le plan de trésorerie.

  • Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui vous permet de présenter le ratio d’EBITDA, le résultat net et donc la rentabilité de votre entreprise. Il vous permet aussi de montrer la capacité d’autofinancement de votre entreprise.
  • Le plan de financement consiste à faire le calcul de la différence entre la totalité de vos ressources et la totalité de vos besoins afin de présenter votre besoin de financement.
  • Le plan de trésorerie décrit mois par mois l’état de votre compte en banque et permet d’anticiper les situations où votre entreprise ne peut plus être solvable en raison des délais de paiements et des investissements réalisés par exemple.


La partie financière du business plan est une partie essentielle de votre dossier de business plan et d’investissement, il convient donc de le réaliser en respectant les normes attendues par les investisseurs.

Télécharger notre business plan financier Excel


Les experts de La Petite Etoile ont accompagné depuis trois ans plus de 160 entrepreneurs dans les réalisations sur mesure de business plans et de prévisionnels financiers.

A partir de cette expérience avec les entrepreneurs mais aussi grâce au travail quotidien avec des membres de fonds d’investissement, de banques et de structures d’accompagnement, nous avons pu réaliser un prévisionnel financier Excel automatisé que vous pourrez remplir vous même sans la moindre difficulté. Les trois tableaux présentés précédemment sont générés automatiquement à partir de vos propres hypothèses.

ACHETER LE PREVISIONNEL FINANCIER

ACHETER UN BUSINESS PLAN

Business plan prévisionnel financier