Business Plan Type

Quand vous écrivez votre business plan, vous racontez l’histoire de votre projet. Avant de raconter une histoire il faut définir une structure à respecter en suivant une bonne trame pour votre business plan. La Petite Etoile vous offre, pour vous guider,un business plan type à suivre pour vous éclairer sur les éléments indispensables de ce document.

Un business plan type clair et précis

Vous devez respecter un certain nombre de règles dans la structure de votre business plan, que ce soit au niveau du fond ou au niveau de la forme. En effet, en suivant notre business plan type, vous présenterez tous les aspects importants de votre projet, sans rien oublier. Avec une bonne structure, votre message sera plus clair, et les informations que vous donnerez seront pertinentes aux yeux de vos lecteurs et des fonds d’investissements.

Modele Business Plan

La bonne structure de business plan, c’est quoi ?

Quelque soit le secteur d’activité, un business plan type est construit autour de quatre parties qui sont généralement les mêmes.

1. Le projet

Présentez votre entreprise, en parlant de votre équipe, et de votre produit ou de votre service. Racontez l’histoire de votre projet, les raisons qui vous ont poussées à la création de la société et la solution que vous apportez. Montrer la magie de votre projet et présentez les points forts de votre produit ou service et donnez quelques chiffres clés qui illustreront tout cela.

2. L’environnement

Détaillez bien le marché visé en utilisant des chiffres sur la taille et sur la croissance passée ou future de ce marché. C’est également ici que vous présentez vos concurrents, et la façon dont vous positionnez votre offre par rapport à la leur.

3. Les différentes stratégies

Les personnes que vous allez voir pour trouver des financements veulent savoir avant tout comment ils vont récupérer leur mise. C’est pour cela que vous commencez par la présentation de votre business modèle. Vous introduirez ensuite votre stratégie de communication, ainsi que l’évolution du budget que vous avez prévu pour communiquer. N’oubliez pas d’aborder votre stratégie de développement à long terme : nouveaux produits – développement à l’international – ouverture de nouvelles boutiques etc. Vous pouvez aussi intégrer votre stratégie RH, votre stratégie d’acquisition de client, ainsi que les moyens mis en œuvre pour atteindre vos objectifs.

4. Les aspects financiers

Intégrer les données financières grâce à votre prévisionnel financier, si vous en avez fait un. Intégrez votre besoin de financement (cf Plan de financement), l’évolution de votre CA et de votre rentabilité à 3 ans. Enfin vous pouvez isoler les chiffres principaux de votre compte de résultat prévisionnel et les réunir dans un même tableau.

Pour conclure votre présentation, mettez en avant les trois raisons majeures d’investir dans votre entreprise.

Pour aller plus loin que la structure de business plan !

Vous pouvez trouver sur notre boutique de business plan, des Business Plan PowerPoint construits suivant les différentes parties développées précédemment. Nous avons énormément insisté sur la forme graphique et sur le design des maquettes parce que nous pensons qu’une information belle est une information percutante qui séduira vos lecteurs.

Cette maquette est le résultat de trois ans de travail grâce aux retours entre-autres, de banques, de membres de fonds d’investissement et de près de 160 entrepreneurs qui utilisent nos présentations.

ACCÉDER À LA BOUTIQUE