Marc Rougier, Co-fondateur de Scoop.it

Marc Rougier nous parle de Scoop.it, le nouveau réseau de publication d’article par thématique pour mieux partager sa veille d’information !

1. Tu es qui ?

Marc Rougier, Président co-fondateur de Scoop.it, entrepreneur addict (4-ième startup). J’ai aussi fait un passage en grands groupes.

2. Ton projet ? Et ton Business Plan ?

Scoop.it est une plateforme de publication par curation: un service qui aide les individus et les entreprises à gagner en visibilité sur le web, en devenant les curateurs (éditeurs) de magazines thématiques. Notre vision est de donner une voix aux personnes qui ont une passion et une expertise sur un sujet donné et qui ont du talent pour découvrir et organiser du contenu. La curation est un moyen d’expression.

Le business modèle est Freemium: une version gratuite offre les fonctions de base (découverte, édition et partage). Des versions payantes offrent des fonctions avancées pour les pro et les entreprises, afin d’augmenter l’impact de la publication (personnalisation, analytics, intégration, etc).

Notre offre Premium vise essentiellement les startups, PME et consultants pour qui être reconnus sur le web est fondamental mais qui n’ont pas forcément beaucoup de ressources : la curation est pour eux une approche efficace. Nous avons également des clients grands groupes qui utilisent la curation comme complément à leur stratégie de veille, de community management ou de web marketing ; et un nombre croissant d’associations, universités et collectivités, dans de nombreux pays.

3. Tu as des visuels à nous montrer ?

Scoop.it Topics Startup

4. Tes prochaines étapes ?

Scoop.it a passé la barre des 5 millions de visiteurs uniques mensuels un an après son lancement :-)

En 2013, nous souhaitons consolider notre place de première plateforme de publication par curation pour les pro et les business: croissance de l’audience mais aussi partenariats en France et à l’étranger (nous avons une présence aux US qui est notre plus gros marché).

5. Ton conseil que tu donnerais à tout entrepreneur qui se lance ?

Ose ! Ça parait trivial mais luttons contre la morosité et la culture de l’échec. Il faut penser opportunité avant de penser risque. Et il vaut mieux foncer en équipe, à deux au moins, que tout seul. La nouvelle génération d’entrepreneurs est dans cet esprit positif !

6. Ton bonus ?

Voyage! L’entrepreneur doit penser hors de la boite. Surtout l’entrepreneur innovant. Rencontrer les autres, échanger, s’exposer à des référentiels culturels et des modèles de pensée différents, c’est formateur et enrichissant. Et le voyage, c’est aussi l’imprévu, la découverte, et l’effort pour aller de l’avant. Ça rappelle un peu l’entrepreneuriat, non?

Merci Marc !

Infos pratiques : www.scoop.it