Deux questions doivent se poser lorsque vous voulez lever auprès d’un fond de Venture Capital.
A quel moment lever ?
• La question de lever des fonds se pose lorsque vous devez passer des étapes importantes dans la vie de votre entreprise. Ce moment, c’est lorsque vous voulez mettre au point un prototype, lancer un nouveau produit, survivre aux besoins immédiats ou tout simplement accélérer votre développement et que vous ne pouvez pas financer ces étapes avec vos propres ressources. Dans le cas de fonds de venture comme Serena Capital, le financement est apporté à des entreprises qui font entre 1 et 3 millions de CA et qui sont sur le point, ou qui ont déjà atteint leur « break even » (point mort).
Quel montant lever ?
• Le montant que vous cherchez à lever doit être bien identifié. Celui-ci correspond aux investissements indispensables à l’activité de votre entreprise, aux besoins de financement de votre BFR et au financement de votre CAF (capacité d’autofinancement) si elle est négative. Pourquoi est-ce si important ? Car lever le bon montant vous permet notamment de contrôler le niveau de dilution de votre capital.
Enfin, le cours s'est terminé par quelques conseils plus pratiques si vous avez l’intention d’aller voir un fond d'investissement :
1. N’exigez pas une NDA (engagement de confidentialité) systématiquement, les fonds voient entre 600 et 1000 dossiers par an, ils ne vont pas vous « voler votre idée ». De plus, les idées arrivent par paquet, il y a des modes aussi dans la création d’entreprises ! Enfin les investisseurs s’intéresseront autant à votre capacité à exécuter votre projet qu’à l’idée en elle-même.
2. Si vous décidez de soumettre votre dossier, faites-vous introduire, ils n’investissent que très rarement en direct. Vous connaissez forcement quelqu’un qui pourra vous introduire par une mise en relation.
3. Envoyez votre business plan plutôt entre Janvier et Mai pour une levée au début de l’été, puis à la rentrée pour une levée en fin d’année. Certaines périodes sont plus propices que d’autres.
Bon courage !