Return to site

Le business plan financier

Tout d'abord, lorsque vous réalisez votre business plan, on attend principalement trois tableaux car il y a trois questions que vous devez vous poser :

1. Quelle est la rentabilité de mon projet ?

Le premier tableau, généralement connu de la plupart, répond à la question de rentabilité du projet. On parle ici évidement du compte de résultat. Prenez ce qui vous fait gagner de l’argent, le chiffre d’affaires et enlevez vos dépenses qui sont appelées charges (attention à ne pas les confondre avec vos investissements). A noter qu’il ne faut pas prendre ici en compte la TVA puisqu’elle n’a pas d’impact sur votre trésorerie. Si vous trouvez un résultat positif, super vous êtes rentable !

2. Mon projet est-il solvable ?

Cette réponse est apportée par le plan de trésorerie. Ce tableau prend en compte les rentrées et sorties réelles d’argent de votre entreprise (on prendra donc ici en compte la TVA). On parlera alors d’encaissements et de décaissements. Dans ce tableau, ventilez vos encaissements et décaissements mois par mois. Cela vous permettra de connaître le solde de trésorerie du mois et le solde cumulé d’un mois sur l’autre. Vous pourrez notamment savoir si vous êtes capable de payer vos factures avec vos disponibilités du moment. Si ce n’est pas le cas, il y a quelque chose à regarder du côté de vos encaissements et décaissements.

3. De combien d’argent ai-je besoin pour financer mon projet ?

Enfin, le plan de financement qui vous permettra de savoir si vous avez prévu suffisamment de financement. Pourquoi est-il important d’être bien financé ? Car pour produire et vendre, votre entreprise doit investir et donc en avoir les moyens. Dans ce tableau, listez les ressources durables que vous pourrez affecter à vos besoins permanents. Les ressources durables sont les ressources qui permettent de réaliser les investissements indispensables à l’activité de votre entreprise, on trouvera ici le capital social, les apports en nature et les ressources complémentaires, les emprunts notamment. Les besoins permanents sont les dépenses que devra faire votre entreprise pour maintenir son activité. Ces besoins permanents, sont les éléments matériels nécessaires à votre activité (notamment les immobilisations) et le besoin en fond de roulement (BFR). Le BFR correspond à la trésorerie nécessaire pour faire face aux problèmes de décalage de paiement. En effet, vos clients ne vous payent pas toujours au moment où vous devez payer vos fournisseurs, ça serait trop beau ! Si vos ressources sont égales à vos besoins, parfait votre plan de financement est équilibré !

En faisant cette partie financière n’oubliez pas d’être cohérent avec la partie « rédigée » de votre business plan.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly