Return to site

Mes conseils pour faire un Business Plan #1

A la Petite Etoile nous avons décidé de mettre en place une série d’articles pour vous expliquer comment faire un business plan et pour en décortiquer la structure slide par slide. Chaque semaine nous présenterons une nouvelle partie du business plan.

Cette semaine après une brève introduction au business plan, nous parlerons des 4 différentes parties qui doivent figurer au sommaire et nous présenterons la première slide que doit composer votre business plan : l’équipe

1. Un business plan pour vous guider

Ecrire un business plan c’est rédiger le scénario de votre projet. Ne pas en faire c’est comme si vous vouliez tourner un film sans avoir rédigé de scénario. Faire un business plan est nécessaire pour travailler votre vision à court et long terme, pour évaluer votre vrai besoin en financement, et surtout il est votre support de communication numéro un en tant qu'entrepreneur.

2. Un guide pour votre business plan

Le cœur de votre business plan explique que vous résolvez un problème, que vous répondez à un besoin et que votre projet est durable et profitable. Pour cela votre business plan est construit sur une structure à quatre piliers.

  • Dans le premier pilier vous présentez votre proposition de valeur à travers votre équipe et votre produit ou service.
  • Dans le second pilier vous définissez votre environnement, quelles sont vos cibles ? Qui sont vos concurrents ? Et quel est votre différenciation par rapport à eux ?
  • Dans le troisième pilier vous présentez votre business model et les différentes stratégies que vous avez déjà ou que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs.
  • Et vous terminerez la construction de votre business plan par les aspects financiers de votre projet, avec entre autres vos besoins de financement, vos prévisions de chiffre d’affaires, l’atteinte du point mort etc.

Maintenant que vous avez un aperçu général de ce que doit être votre business plan, passons à la première étape : l’équipe.

3. L'equipe

On ne vous le dira jamais assez, la principale raison qui poussera quelqu’un à financer votre projet c’est votre équipe et ce, quelque soit la personne qui vous reçoit. Vous pouvez avoir le meilleur projet du monde avec le plus grand des marchés, si votre équipe est bancale, personne ne vous suivra.

Avant de vous financer, les investisseurs ou les banquiers, doivent être sûrs que votre équipe est solide, complémentaire, qu’on y trouve les compétences nécessaires pour réussir dans votre secteur d’activité et que les différents associés sont fiables et tendus vers un objectif commun.

Commencez par donner l’âge des fondateurs et le rôle de chacun. Mettez ensuite en avant les points forts de votre équipe qui pourront valoriser le projet. Vous pouvez parler de la bonne connaissance du secteur obtenue lors de l’ancienne vie professionnelle, vous pouvez aussi parler des études universitaires ou encore des anciennes expériences entrepreneuriales. Enfin pour terminer, vous pouvez en plus relier les comptes Twitter et Linkedin pour que votre lecteur découvre vos profils et vos contacts sur les réseaux sociaux.

Voilà pour le premier épisode des Bons Conseils de La Petite Etoile, rendez vous vendredi prochain pour continuer votre business plan. Et si vous voulez aller plus vite et rédiger votre business plan tout seul vous pouvez aussi télécharger notre maquette de business plan ou notre prévisionnel financier sur notre petite boutique.

Et voilà quelques articles qui vous confirmeront que l’important c’est bien l’équipe :

http://www.lebusinessplan.fr/boutique-business-plan/gratuit/ventech-capital/

http://blogs.lexpress.fr/entrepreneurs-grand-angle/2013/09/20/levee-de-fonds-des-entrepreneurs-investisseurs-partagent-leurs-experiences-12/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly