Return to site

Mes conseils pour faire un Business Plan #2

Cette semaine, pour la deuxième partie des Bons Conseils de La Petite Etoile pour faire un business plan et nous allons aborder 3 slides de votre business plan : Pourquoi votre Projet, Historique de votre projet et la description du concept.

Pourquoi votre projet ?

Dans cette partie vous devez exposer les raisons qui vous ont poussé à développer ce projet. Il faut justifier ici le lancement de votre entreprise. Vous devez donc exposer les 3 à 4 raisons qui expliquent l’opportunité perçue.

Vous pouvez par exemple présenter la taille de votre marché, avec un chiffre qui justifie l’existence d’un gros potentiel de marché. Vous pouvez aussi vous appuyer sur un manque de solutions actuelles pour répondre à un besoin de vos cibles, parler d’une expertise technologique que vous avez développé ou bien d’une expérience passée dans une société sur la même problématique.

En bref vous devez présenter toutes les questions que vous vous êtes posées dans votre raisonnement qui a accouché de votre projet.

Historique de votre projet ?

Il est important pour votre interlocuteur de pouvoir situer dans le temps l’avancée de votre projet. Il pourra ainsi comprendre de quoi vous avez besoin et comment il peut vous aider. Pour cela, il faut présenter ce que vous avez déjà fait, dire ce que vous êtes en train de faire en ce moment, et exposer ce que vous prévoyez de faire dans le futur. Vous prouvez ainsi que vous avez une vision générale de votre projet.

Parmi les choses que vous pouvez faire apparaître dans l’historique de votre entreprise on peut trouver l’étude de marché, la validation du concept, la mise en place de votre équipe, le lancement de votre site internet etc. Il est aussi utile d’y faire figurer les prix et les récompenses que vous avez pu obtenir, vos premiers clients et le nombre de visiteurs que vous avez ou que vous prévoyez d’atteindre sur votre site.

En bref vous devez présenter toutes les étapes de la vie de votre entreprise, qu’elles concernent votre équipe, vos produits ou votre projet.

Description du concept ?

Vous devez ici en une phrase simple et synthétique décrire l’activité de la société, sa mission et sa vision.

La mission correspond à votre vocation, à ce qui est important à vos yeux. Elle s'apparente donc aux raisons profondes qui vous poussent à faire ce projet.

La vision quant à elle correspond à ce à quoi vous aspirez à moyen terme pour votre entreprise en terme d’impact sur la vie de vos clients.

Voilà pour le deuxième épisode des Bons Conseils de La Petite Etoile pour faire un business plan, rendez vous vendredi prochain pour continuer votre business plan. Et si vous voulez aller plus vite et rédiger votre business plan tout seul vous pouvez aussi télécharger notre maquette de business plan ou notre prévisionnel financier sur notre petite boutique.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly