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Mes conseils pour faire un Business Plan #4


Cette semaine, pour le quatrième épisode des Bons Conseils de La Petite Etoile pour faire un business plan, nous allons attaquer la présentation du deuxième pilier de votre business plan : l’environnement. Nous parlerons aujourd’hui du marché visé.

 

Le Marché visé

Vous devez dans cette slide de votre présentation convaincre l’investisseur que votre marché est un marché important à fort potentiel, avec une croissance passée intéressante et une croissance importante à venir.

Vous devez donc présenter la taille de votre marché, en donnant le nombre de clients potentiels et en chiffrant la valeur potentielle de ce marché. Vous pouvez préciser la taille du marché suivant différentes échelles : Pays, Continent, Monde par exemple. Vous pouvez utilisez des graphes ou des diagrammes pour présenter la croissance de votre marché relevée sur les dernières années. Toujours à l’aide d’un support visuel, présentez le potentiel de croissance estimé sur les prochaines années.

Avant d’avoir les informations relatives à la taille du marché, vous allez devoir vous documenter. Il est très important de trouver les chiffres les plus cohérents et les plus justes possible. Il faut aussi savoir que la recherche documentaire peut prendre du temps.

Pour chercher vous pouvez utiliser des bases de données telles que Bloomberg ou Xerfi. Ces bases de données sont payantes mais diffusent parfois des études partielles dans lesquelles vous pouvez trouver des chiffres intéressants pour vous et votre projet. Il est bon de savoir aussi qu'une grande partie des écoles de commerce donnent des accès gratuits dans ce type de bases de données à leurs étudiants. Vous pouvez donc par exemple demander aux juniors entreprises de ces écoles de faire ces recherches pour vous pour un petit budget.

Google est également un puissant outil de recherche à votre disposition. Attention tout de même à bien faire le tri entre les différentes pages qui vous seront proposées. Optimisez les résultats de vos recherches et choisissez des publications et des articles récents en cliquant sur l'onglet "outils de recherche". Prenez aussi soin de bien sélectionner vos mots clés, plus vous serez précis dans vos recherches, plus les résultats proposés par Google seront pertinents.

Vous pouvez aussi vous documenter en lisant la presse spécialisée de votre secteur d’activité. N'hésitez pas à fouiller les moteurs de recherche interne de ces sites internet. Prenez garde dans votre présentation de bien citer vos sources, ce sont elles qui certifieront de la précision et de la qualité de vos chiffres.

Voilà pour le quatrième épisode des Bons Conseils de La Petite Etoile pour faire un business plan, rendez vous vendredi prochain pour continuer votre business plan. Et si vous voulez aller plus vite et rédiger votre business plan tout seul vous pouvez aussi télécharger notre maquette de business plan ou notre prévisionnel financier sur notre petite boutique.

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