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Mes conseils pour faire un Business Plan #5

A la Petite Etoile nous avons décidé de mettre en place une série d’articles pour vous expliquer comment faire un business plan et pour en décortiquer la structure slide par slide. Chaque semaine nous présenterons une nouvelle partie du business plan.

Cette semaine, pour la cinquième partie des Bons Conseils de La Petite Etoile pour faire un business plan, nous allons aborder l’étape de la concurrence.

Sur la partie concurrence il est important de bien comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement de vous comparer par rapport au produit de la concurrence mais aussi par rapport à l’entreprise de votre concurrent.

Le produit/service

Il s’agit ici de donner des informations sur le produit existant sur la concurrence. Vous pouvez donner des informations sur le prix, sur le packaging, ou sur les caractéristiques de leur produit. Par exemple si vous êtes un fabriquant de vêtements à base de bambou, vous pouvez donner des informations sur les caractéristique physiques et chimiques de la concurrence qui fait des vêtements en coton : température de lavage, temps de séchage, procédé de fabrication, résistance de la forme au temps et durabilité des couleurs du vêtement. Faites attention à ne pas faire de comparaison, dans cette partie vous devez juste présenter la concurrence.

L’entreprise

Il s’agit de présenter votre concurrence plus largement qu’en parlant du produit. Vous pouvez parler du nombre de magasins, du chiffre d’affaire, du nombre de ventes réalisées annuellement et du nombre d’employés. Vous pouvez aussi situer géographiquement l’entreprise concurrente, elle est en Europe, en Asie ou aux Amériques. Vous pouvez enfin parler des levées de fonds déjà réalisées par votre concurrence en France ou dans le monde. Il est intéressant de trouver le plus d’informations chiffrées sur l’entreprise de votre concurrent afin de donner une idée de la taille de celle-ci et donc du potentiel de la vôtre demain.

N’oubliez pas de prendre garde à donner des informations qui sont importantes dans la comparaison entre votre produit ou votre entreprise et le produit ou l’entreprise de la concurrence.

Comme nous vous le disions sur l’article de la semaine dernière il est essentiel dans cette partie de citer vos sources. Ce sont vos sources qui rendront fiables vos informations et qui donneront de la valeur à votre présentation.

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