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Pourquoi réaliser une étude de marché?

L’étude de marché est une étape essentielle et incontournable pour toute démarche entrepreneuriale. Bien souvent les entrepreneurs, certains que leur idée ou concept obtiendront un vif succès préfèrent sauter cette étape et passer directement à la phase de réalisation. C’est pourtant une erreur colossale. Faire une étude de marché précise et détaillée est souvent ce qui fera la différence entre une startup qui réussit ou échoue. Alors n’ignorer sous aucun prétexte cette composante vitale du business plan. De plus cette étude peut être faîte sans avoir à dépenser un euro ou tout du moins pour une somme tout à fait raisonnable pour peu que vous fassiez les efforts.

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

L’étude de marché permet de déterminer par l’analyse de donnée plusieurs points déterminant pour la réussite d’un produit ou d’un service :

La taille du marché

Pour toute entreprise, il est vital de connaître la taille du marché sur lequel elle se positionne. En effet en connaissant la taille du marché, elle pourra faire une estimation de son chiffre d’affaire en estimant la part de ce marché qu’elle prévoit d’obtenir. De plus en connaissant la taille du marché, cela permet aux entrepreneurs de ne pas faire de prévisions trop optimistes comme celle d’avoir un chiffre d’affaire supérieur à la taille du marché (ce genre de prévisions farfelues sont malheureusement courantes quand on ne fait pas d’étude de marché). En fonction du positionnement de l’entreprise et de son activité, la taille du marché pourra être évaluée au niveau local, régional, national ou mondial.

La tendance du marché

Même si votre idée ou concept est révolutionnaire, il est primordial de connaître la tendance du marché auquel vous vous adressez. En effet si celui-ci est en forte croissante, il existera probablement des opportunités pour de nouveaux acteurs alors qu’un marché en déclin pourra constituer une alerte pour l’entrepreneur.

La concurrence

L’identification des acteurs du marché est essentielle. L’analyse de leurs forces et faiblesses devra vous aider à positionner vos produits ou services par rapport à eux.

Comment procéder à l’étude de marché ?(H2)

Alors que certains cabinets de conseil sont spécialisés dans la réalisation d’étude de marché, il est fortement conseillé à l’entrepreneur de ne pas sous-traiter complètement cette tâche.

En effet il est plus que fondamental pour l’entreprise ou la future entreprise d’avoir une connaissance solide de son marché et se livrer à cet exercice ne pourra que renforcer son expertise sur le sujet. De plus au gré des recherches et des prises de contact, des opportunités d’affaires, de nouveaux clients et partenaires pourront être identifiés.

Pour réussir votre étude de marché, vous pouvez suivre notre méthodologie en téléchargement gratuit.

Afin de collecter des données pour votre étude de marché, les principales sources sont :

  • Votre réseau                               

Profitez de votre carnet d’adresse pour obtenir des informations sur votre marché. En effet les confidences de vos anciens clients, fournisseurs ou collègues ont une valeur inestimable à ne surtout pas négliger. Alors n’hésitez pas à éplucher votre carnet d’adresse.

  • Les syndicats professionnels

C’est sans aucun doute la deuxième porte à laquelle frapper. En effet les syndicats professionnels compilent les données relatives à leur industrie fournies par leurs membres. Pour la plupart, ils éditent des rapports réguliers sur l’état de leur industrie. Alors n’hésitez pas à visiter leur site internet et à prendre contact avec eux.

  • Internet

Evidemment, votre étude de marché ne serait pouvoir se passer d’une recherche sur Google. De même, la consultation des réseaux sociaux professionnels Linkedin, Viadeo ou même éventuellement Twitter pourra vous aider à identifier des interlocuteurs pertinents.

  • Euromonitor

Euromonitor est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des études de marché et du recueil d’information économique. L’éventail de rapports annuels d’Euromonitor est si large qu’il est fortement probable que votre marché y soit traité. Prévoir plus de 100 Euros par rapport.

  • Datamonitor
  • Prospection téléphonique

Les bonnes vieilles méthodes se révèlent être toujours efficaces. Appeler les acteurs du marché comme les fournisseurs, les concurrents ou les clients et leur soumettre un questionnaire est encore l’une des meilleures méthodes pour étudier son marché. En créant un contact directement avec la personne, il est probable que vous puissiez collecter des informations impossibles à obtenir par d’autres méthodes.

L’étude de marché est fondamental et il est suicidaire pour tout entrepreneur de se passer de cette étape. Il ne faut pas percevoir l’étude de marché comme une corvée ou un exercice obligé mais comme un opportunité de découvrir son marché, de nouveaux partenaires ou de nouveaux développements potentiels pour votre produit ou service. De plus il est illusoire de souhaiter trouver des partenaires financiers sans une solide étude de marché.                                                                    

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