Return to site

Rappel de cours en 2 minutes : l'EBITDA

Bonjour à tous,

J'ai décidé de vous proposer une petite série de rappel de cours afin de compléter l'enseignement que je vous pouvez trouver au sein des slides des maquettes de nos business plan.

Pas vraiment d'ordre, juste des thèmes que l'on me demande souvent de clarifier que cela soit dans mes cours au sein de la Chaire Entrepreneuriat de l'ESCP ou sur le site internet.

Aujourd'hui, une notion qui est souvent mal comprise... l'EBITDA.

L’EBITDA est un acronyme anglais signifiant Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization qui pourrait être traduit en français par bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (aussi appelé en France l'EBE). C’est un indicateur financier qui s’est popularisé aux Etats Unis durant les années 80 avec le développement des rachats d’entreprise par l’endettement (LBO).

Définition de l’EBITDA

L’EBITDA est une mesure de la performance opérationnelle d’une entreprise. Principalement, c’est une manière d’évaluer la performance d’une entreprise sans prendre en compte les facteurs financiers et comptables et l’environnement fiscal.

L’EBITDA est calculé en réintégrant au résultat d’exploitation de l’entreprise les dépenses hors caisse comme les amortissements et les dépréciations.

Calcul de l’EBITDA

L’EBITDA est calculé en utilisant le compte de résultats de l’entreprise. Il n’apparaît pas sur le compte de résultat mais peut être déduit facilement en utilisant les postes qui doivent être reportés sur ce même compte.

La formule de calcul de l’EBITDA (méthode soustractive) est : Chiffre d'affaires HT - achats et charges externes - charges de personnel - autres charges

Ou avec la méthode additive : Résultat net comptable + charges financières + impôts et taxes + Dotations aux amortissements et provisions

Interprétation de l’EBITDA

L’EBITDA est l’un des indicateurs opérationnels les plus utilisés par les entreprises.

Il permet aux analystes de se concentrer sur les résultats des décisions opérationnelles en excluant l’impact des décisions non-opérationnelles comme les charges d’intérêts (une décision financière), le taux d’imposition (une décision gouvernementale) ou les charges hors trésorerie comme les dépréciations et les amortissements (une décision comptable).

En minimisant les effets non-opérationnels qui sont uniques à chaque entreprise, l’EBITDA permet aux investisseurs de se concentrer sur la profitabilité opérationnelle. Une telle analyse est particulièrement importante pour comparer des entreprises similaires évoluant dans un même secteur d’activité ou pour comparer des entreprises actives dans des environnements fiscaux différents.

Cependant, l’EBITDA peut aussi être trompeur quand il est interprété de manière incorrecte. Il est par exemple tout à fait inadapté de l’utiliser pour des entreprises aux prises avec une dette importante ou pour celles qui doivent renouveler fréquemment des équipements coûteux. De plus, l’EBITDA peut être mis en avant par des entreprises avec un résultat net faible pour camoufler leur réelle profitabilité. En effet l’EBITDA sera presque toujours supérieur au résultat net déclaré.

Enfin, l’EBITDA ne fait pas l’objet d’une normalisation comptable et c’est donc à la discrétion de l’entreprise de décider ce qui est inclus ou non dans le calcul de l’EBITDA. Les entreprises peuvent aussi décider de modifier d’un exercice sur l’autre les éléments inclus dans le calcul de l’EBIDA.

Il est donc essentiel lorsque l’on analyse l’EBITDA de prendre en compte d’autres facteurs comme :

- Les dépenses en immobilisation

- Les variations de besoin en fond de roulement

- Le paiement de la dette

- Et évidemment le résultat net

L’EBIDTA est donc un outil d’analyse essentiel pour les entreprises. Il est fortement conseillé pour tous les entrepreneurs lors de l’établissement de leur business plan de se livrer à l’exercice du calcul de l’EBITDA afin d’estimer la viabilité de leur projet. Et si vous souhaitez obtenir plus d’informations relatives à l’entreprenariat, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de BACKPACK Editions.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly